Cache Creek est une bourgade semblable à Mc Bride où nous avons séjourné il y a quelques jours: un croisement de 2 axes (Nord-Sud, Est-Ouest). Une petite balade après le dîner nous montre des motels, des restos. Les poids lourds avec 8 axes de roues traversent la ville sans beaucoup ralentir. Les panneaux les enjoignent de ne pas utiliser leur frein moteur pour la tranquillité des résidents.
La ville a été dévastée par une inondation brutale il y a quelques semaines: suite à de fortes précipitations (pluie et grêle), un pan d'une colline s'est effondré dans le lit de la rivière provoquant le passage d'un flux d'eau ravageur, pas de victime mais des dégâts importants.
Il est vrai que le paysage autour de Cache Creek est sec, sans végétation.
Cache Creek |
Cache Creek |
Cache Creek |
La quasi totalité du parcours d'aujourd'hui va s'effectuer sur la route BC99, une nationale qui va serpenter pendant 200 km dans un décor qui va vite devenir montagneux. J'ai vu en un jour plus de virages et d'épingles que depuis le début du séjour. On va descendre des pentes à 10-15% sur un macadam en très bon état, avec peu de circulation. On croisera quelques cyclistes en pleine ascension, chargés de leur matériel de camping.
Jusqu'à Lilloet (90 km), on traverse les territoires des First Nations, les Premières Nations ou les Aborigènes (on ne dit plus les indiens). On traverse peu de villages et c'est souvent de l'habitat isolé.
Cheval indien |
Vieille Maison |
Au détour d'un tournant, le lac Pavillion.
Puis le paysage devient sec, on suit le canyon creusé par la rivière Fraser ; pas d'endroit pour s'arrêter, vous vous contenterez de photos prise à la volée.
L'arrivée sur Lilloet est spectaculaire.
Nous y visitons le musée consacré à l'histoire de Lilloet (depuis 1850): la ville a connu une grande expansion avec la ruée vers l'or et aussi devenue un centre d'importance mondiale pour l'exploitation des mines de jade.
Nous reprenons la route vers Pemberton (100 km). A la sortie de Lilloet, se trouve le lac Seton.
Le décor change radicalement car on se trouve dans une ambiance alpine avec des virages serrés et même quelques épingles. Un vrai régal. On ne croise que des GS !!
On traverse des ponts dont le revêtement est en bois !
Cette route est la seule qui soit praticable, l'arrière pays n'est desservi que par des pistes 4x4. Tout cela nous amène au lac Duffey dont le déversoir est obstrué par un énorme amas de troncs.
Nous continuons jusqu'à Pemberton où la préparation du voyage m'avait permis de noter la présence d'une distillerie de vodka, whisky et absinthe.
Il faut dire que Pemberton est renommée pour la culture de la pomme de terre et qu'il existe une culture de distillerie clandestine (moon shining).
Nous nous arrêtons devant un bâtiment qui ne paye pas de mine dans une zone industrielle, c'est là.
On discute avec un jeune qui nous explique que son frère et lui ont décidé de se lancer dans ce business depuis 5 ans après avoir fait un stage en Ecosse. Ils nous montre leur installation d'appareils de distillation. Tous les produits utilisés sont d'origine locale, ils mettent en barrique le whisky. Pas de place dans la moto.
http://www.pembertondistillery.ca/about.html
30 Km plus loin, nous arrivons à Whistler, grande station de ski vers 15h, sous la pluie.
Un superbe hôtel nous attend avec tout le tralala: porteur, valet. Mais pas de valet pour aller garer la moto.
On dépose les bagages et on va visiter et déjeuner. Un village piétonnier a été créé de toute pièce avec des boutiques partout.
Les activités d'été sont:
- la promenade sur les hauteurs en prenant les télécabines
- la descente des pistes en VTT pour les plus jeunes.
Ca sent la fin!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire