jeudi 18 juin 2015

17 Juin Quesnel - Cache Creek

Nous allons suivre à rebours le trajet des chercheurs d'or qui remontèrent au XIXème siècle la vallée du Fraser pour rejoindre les mines d'or de la Colombie Britannique.
S'il n'y a plus d'or depuis longtemps, la présence humaine est beaucoup plus marquée que les jours précédents et les noms donnés aux lieux-dits retracent cette période.
En effet ceux-ci sont encore désignés par leur localisation dans la progression des convois: on va donc traverser successivement en descendant: 108 Mile Ranch, 103 Mile Lake, 100 Mile House, 70 Mile House où on va faire de l'essence.

70 Mile House



Les chercheurs d'or ou leurs suiveurs se sont reconvertis en fermiers, ce qui se traduit par les nombreuses exploitations agricoles: élevage, culture et vente du foin.
La plupart des maisons sont construites en rondins de bois.









Il y a encore des paysages avec des forêts, des lacs et des prairies










Alors que les jours précédents on pouvait passer des dizaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive, ici il y a régulièrement des maisons.
Alors que nous avions fait peu de rencontre, aujourd'hui nous avons pu échanger avec différentes personnes:
-une québécoise qui était ravie de pouvoir parler en français et qui tient une pompe à essence, alimentation, souvenirs
Le magasin de la Québécoise


- 2 jeunes françaises qui travaillent dans une pizzeria au lac de la Hache
- un résident du Green Lake

La route de Quesnel à Cache Creek est la Nationale 97, nous nous en sommes éloignés pour aller voir le Horse Lake et le Green Lake, de beaux châlets et ce qui nous a permis de trouver une petite route sinueuse.



Green Lake

Green Lake

Green Lake


Les photos ont été prises par Magali à la volée, sans retouche: du beau boulot.

Cette région n'est pas très élevée en altitude  (600 - 1000 m) mais les hivers sont rigoureux: 5 à 6 mois de neige par an, 190 jours de gel.
Le lac est gelé l'hiver et on peut y rouler dessus.
nous avons vu qu'une biche: d'après la Québécoise, les animaux se rencontrent plutôt à l'automne, c'est à ce moment qu'il y a le plus d'accident.
La biche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire