S'il n'y a plus d'or depuis longtemps, la présence humaine est beaucoup plus marquée que les jours précédents et les noms donnés aux lieux-dits retracent cette période.
En effet ceux-ci sont encore désignés par leur localisation dans la progression des convois: on va donc traverser successivement en descendant: 108 Mile Ranch, 103 Mile Lake, 100 Mile House, 70 Mile House où on va faire de l'essence.
70 Mile House |
Les chercheurs d'or ou leurs suiveurs se sont reconvertis en fermiers, ce qui se traduit par les nombreuses exploitations agricoles: élevage, culture et vente du foin.
La plupart des maisons sont construites en rondins de bois.
Il y a encore des paysages avec des forêts, des lacs et des prairies
Alors que les jours précédents on pouvait passer des dizaines de kilomètres sans rencontrer âme qui vive, ici il y a régulièrement des maisons.
Alors que nous avions fait peu de rencontre, aujourd'hui nous avons pu échanger avec différentes personnes:
-une québécoise qui était ravie de pouvoir parler en français et qui tient une pompe à essence, alimentation, souvenirs
Le magasin de la Québécoise |
- 2 jeunes françaises qui travaillent dans une pizzeria au lac de la Hache
- un résident du Green Lake
La route de Quesnel à Cache Creek est la Nationale 97, nous nous en sommes éloignés pour aller voir le Horse Lake et le Green Lake, de beaux châlets et ce qui nous a permis de trouver une petite route sinueuse.
Green Lake |
Green Lake |
Green Lake |
Les photos ont été prises par Magali à la volée, sans retouche: du beau boulot.
Cette région n'est pas très élevée en altitude (600 - 1000 m) mais les hivers sont rigoureux: 5 à 6 mois de neige par an, 190 jours de gel.
Le lac est gelé l'hiver et on peut y rouler dessus.
nous avons vu qu'une biche: d'après la Québécoise, les animaux se rencontrent plutôt à l'automne, c'est à ce moment qu'il y a le plus d'accident.
La biche |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire