Agrandir le plan
Lundi 11 Juin:
Déjà une semaine que nous sommes partis. Petit déjeuner irlandais: bacon, saucisses, oeuf, café, toasts, salade de fruits.
Nous partons pour le le ciel est gris mais le soleil ne va pas tarder à s'imposer, bien aidé par un vent parfois fort qui repoussera les nuages. La pluie reviendra en fin de journée pour une petite averse.
Nous allons suivre pendant la plus grande partie de la journée, la route qui épouse tous les détours de la côte, de Galway à Leenane. La marée est basse et on sent des odeurs de goémon et des bouffées d'iode. De part et d"autre de la route, on voit des murettes de pierres qui entourent des petits près où on peut voir quelques vaches ou des chevaux.
Les maisons sont blanches, de construction récente, certaines ont des porches ornés des mêmes pierres que les murettes.
Certaines sont des résidences de vacances, d'autres sont habitées. Partout des B&B. L'habitat est dispersé, il n'y a pas beaucoup de villages.
De temps en temps, un petit port de pêche mais comme c'est marée basse, les bateaux sont en mer. On ne rencontre pas beaucoup de circulation, quelques groupes de motards, pas de bus de touristes.
Rien ne pousse dans les champs à part de l'herbe; au détour d'un chemin on rencontre un groupe d'hommes en train de charger des briques de tourbe. On s'engage dans un chemin (Kilkieran) et on arrive sur une plage dont l'eau est turquoise; on décide de pique-niquer sur les rochers.
Sur la route, on rencontre 2 dames, largement sexagénaires, qui sortent de l'eau: elles nous assurent qu'elles se baignent toute l'année. L'un connaît Toulouse pour avoir dormi à l'hôtel des Beaux Arts.
Après Ckifden, vue superbe sur la baie, avec des fermes piscicoles.
Nous allons ensuite longer la baie de Killary jusqu'à son extrémité et découvrir la cascade qui la ferme. Autant la côte du Connemara est plaisante sous le soleil, l'intérieur ressemble à une steppe ou une toundra désolée, peuplée de moutons. Nous traversons cette étendue désolée de Leenane à Maam Cross.
Tout au long de la journée, nous avons roulé sur des routes étroites dont le revêtement est usant, marqué de dépressions brutales mais pas de trous. On roule au maximum à 80km/h et on ne voit pas comment on pourrait dépasser la limite de 100km/h.
On s'arrête pour dîner à Oughterard: Irish Stew (ragoût d'agneau) pour les uns, cannelloni végétarien ou fish and chips pour les autres. Guinness, Budweiser, Carlsberg et jus de tomate. Je n'ai pas d'internet depuis 2 jours, je ne sais pas quand vous lirez ce message.
Statistique du jour:
Kilométrage: 257 km
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire