lundi 11 juin 2012

10/11 Juin 2012 IRLANDE 2012 : Connemarra - Galway

Agrandir le plan

Lundi 11 juin:

Le Wifi du B&B est en panne, j'ai amené l'ordi sur la route et nous sommes arrêtés dans un restau qui a un wifi. Pour le trouver taper sur Google Stonecutter's Kitchen à côté des Cliffs of Moher

Dimanche 10 Juin

C'est l'été irlandais: 11° à 9h, 18° à 15h; les irlandaises sortent les dos nus et prennent des coups de soleil. L'important c'est qu'il n'y ait pas de pluie.

Longue étape de transition (390km) entre le nord de l'Ulster et le Connemarra. De grandes belles routes à 2 voies ou 4 voies avec peu de circulation ce matin; un peu plus de traffic l'après-midi. Un enseignement: pour de telles étapes, il vaut mieux rouler le dimanche pour éviter le traffic des camions et les heures de pointe dans le villes.

On roule tellement bien qu'à midi on a parcouru la moitié de l'itinéraire. Une belle baie (Bundoran) ouverte sur la mer à notre droite et on quitte la voie rapide. Mais il est difficile d'accéder au rivage pour prendre des photos; on suit un panneau marqué "seaside view" (vue sur la mer) mais c'est un lotissement qui finit en cul-de-sac. Un irlandais se propose de nous mener à un accès public où nous pourrons prendre des photos. Cet irlandais est en train de hisser le drapeau national à l'entrée de sa maison car ce soir l'Irlande débute dans le championnat d'Europe de footbal. Ainsi, tous les pubs, une majorité de maisons sont décorés aux couleurs nationales.

Cela contraste avec hier, où, en Ulster (partie de la GB), flottait le drapeau national (l'Union Jack) en l'honneur du jubilé de la Reine. J'avais oublié de mentionner qu'on passe d'Irlande en Ulster et vice versa sans s'en apercevoir: il n'y a pas de poste frontière. La couleur des panneaux de signalisation change ainsi que les indications de vitesse exprimées en miles.
L'irlandais nous apprend que c'est un spot réputé pour le surf mais aujourd'hui la mer est dramatiquement plate.

Nous nous rendons au pub du village pour déjeuner d'une soupe et de 4 pots de thé. Le village est une petite station balnéaire avec de nombreuses constructions récentes (du temps de la prospérité économique de l'Irlande). Après Sligo, nous nous enfonçons dans la campagne; le paysage est toujours vert mais pas très différent d'une campagne française.
Après réflexion, la différence est qu'il n'y a aucune culture mais pas beaucoup de bétail dans les prés.

Après Castlebar, nous entrons dans le Connemara; Magali entame la rengaine de Sardou. Première vision d'un lac (Lough Corrig), puis après paysage désertique de landes. Nous en verrons plus demain: nous allons passer 3 nuits dans le B&B dans la région de Galway.

A 18h, nous y sommes: c'est une ferme à 3 km du village. L'accueil est très sympatique, les chambres très propres et modernes. J'ai trouvé ce B&B en lisant les compte rendus de voyage des motards. Pour le dîner, la propriétaire nous conseille le pub du village d'à côté, "The Forge". Là aussi, très bon accueil; nous arrivons au moment où l'Irlande encaisse son  1er but contre la Croatie: silence de mort. La salle s'anime lorsque l'Irlande égalise mais est assomée par les 2 buts suivants; nous partons avant la fin sur un score de 1-3.

Nous avons très bien mangé cela nous change d'hier où nous étions allés dans un fish & chips où il n'y avait pas de bière.

Le temps s'annonce beau pour demain; nous ferons donc le tour du Connemara.

Statistiques du jour:
Kilométrage: 390 km
Consommation moyenne: 5.3l/100km

Statistiques du Jour:
KM parcourus: 390
Ravitaillement: 29.6l pour 561km= 5.3l/100
Depuis 2 jours, les déplacements se font à vitesse réduite.