samedi 6 septembre 2014

6 Sept 2014 Colomars Chiavari (près Genova)

350 km dont 120 d'autoroute.
L'étape d'hier soir a été très agréable à l'Auberge du Rédier sur les hauteurs de Nice.
Il faut grimper là-haut avec de jolis épingles mais ce n'était que l'avant-goût de la journée d'aujourd'hui.
Tempête de ciel bleu. Des villages accrochés à des pitons rocheux se détachent sur le ciel.
Au menu, le col du Turini, en montée par les Gorges de la Vésubie et descente vers Sospel, puis le col de Tende, et l'entrée en Italie.
C'est 10 fois plus compliqué que la Chioula (pour ceux qui y sont aujourd'hui).
Il n'y a pas une ligne droite, des épingles qui s'enchaînent comme des marches à franchir. C'est la 1ère fois que je vois dans un col français un panneau avertissant: Attention 2 épingles ! C'est par contre très commun en Italie.
Ces épingles se passent en 1ère, en appuyant bien fort sur le repose pied à l'intérieur du virage de façon à rester dans sa moitié de route sinon on prend trop large.
On est fier de les avoir passées puis on est dépassé par un motard du coin qui nous enfume et on avale sa fierté.
Le revêtement est bon sauf dans la descente où il y a des bosses.
Au col, 3 restos, on y boit un café et on regarde le mur de photos consacré aux pilotes qui ont fait la légende du Turini et du Monte Carlo.
Après Sospel on monte par les Gorges de Saorge, de Bergue, vers le Tunnel de Tende qui marque la frontière avec l'Italie. Cette vallée a été rattachée à la France en 1947 par de Gaulle.
Côté italien, on retrouve les "tornanti" numérotés, cependant la route est marquée par une ligne blanche qui faut bien franchir pour dépasser les escargots.
On se retrouve dans la plaine vers Cuneo, du maïs des 2 côtés de la route. On n'est pas loin de Mondovi, mais pas de vigne.
Autoroute vers Savone puis Genova, avec de belles courbes à 120. Erreur de parcours et on se retrouve dans Genova entouré d'un essaim de scooters. On s'en sort!
Arrivée à l'hôtel à 18h: Hotel Mignon à Chiavari.
Les premières photos de Magali:
Village sur le pic

Tende

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire