Lundi 16 Septembre 2013
Matin : Brest – Landevennec – Pointe des Espagnols
Midi : Camaret
Après-midi : Pointe de Penhir – Pointe de Dinan – Cap de la Chèvre – Douarnenez
Agrandir le plan
Comme l'évoque le programme ci-dessus la journée est dédiée à la presqu'île de Crozon.
Le départ s 'effectue à 9 h sous un ciel gris et une température de 13°, la tenue de pluie s'impose.
La traversée de Brest par le « périph » extérieur s'effectue sans bouchon, nous enjambons l'estuaire par le pont de l'Iroise et nous faisons une étape technique à Le Faou.
A partir de là commence le circuit touristique de la presqu'île de Crozon. Nous attaquons la montée du belvédère qui domine la vallée de l'Aulne et nous sommes gâtés par un rayon de soleil.
Nous descendons sur le magnifique pont de Térénez et nous avons juste le temps d'apercevoir les bateaux de guerre désarmés dans un coude de la rivière. Grâce aux émissions de la Cinq, nous savons qu'il existe une vue plongeante que nous finissons par trouver à l'entrée de Landévennec.
Nous longeons la rive avec en toile de fond le panorama sur Brest. A le Fret nous apercevons l'Ïle Longue mais pas de sous-marin nucléaire en manœuvre. Nous arrivons à la Pointe des Espagnols qui nous positionne en face de l'endroit où nous étions la veille.
Nous tentons la pause sandwich à la Pointe de Penhir mais les rafales de vent et de pluie nous chassent vers le port de Camaret.
C'est typique du temps que nous avons : crachin, rafales de vent, pluie, soleil.
Retour vers la pointe de Penhir, puis direction vers la pointe de Dinan, Cap de la Chèvre : tous ces sites nous offrent des points de vue sur la mer d'Iroise et nous permet d'anticiper l'arrivée de grains.
Entre Penhir et Dinan, une jolie plage bien abritée abrite des surfers bretons.
Au fait depuis que nous sommes en Bretagne, nous n'avons vu que 3 baigneurs (à Dinard) !
L'itinéraire se poursuit par les petites routes de la presqu'île et nous visitons les quartiers huppés de Morgat.
Nous quittons la D887 pour la D63 vers St Nic que je recommande à tous les motards. La route côtière permet de voir de beaux paysages avant d'entrer à Douarnenez et d'arriver au Treboul à 19 :30 (10 h de voyage pour 200 km mais beaucoup d'arrêts photo).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire