samedi 8 juin 2013

7 Juin 2013
Torrington-Keystone (Mount Rushmore)

Distance parcourue : 232 milles
Vitesse moyenne: 47.7 milles/heure
Conso moyenne calculée: 48 miles/gallon
Conso réelle à la pompe : 4.4 gallons pour 208 milles, 16.1$ (3.66$/gallon)

Hier soir, c'était le 1er match de la finale NBA, nous partons au Sport bar voisin pour l'ambiance.
Déception, les 8 écrans retransmettent du baseball et du hockey sur glace.
Dîner moyen: bon saumon grillé  pour Magali et sirloin mal cuit pour moi.
Nous verrons la fin du match dans la chambre avec 2 exploits de Tony Parker dans les 5 dernières minutes.

Nous sommes levés à 6 h mais départ laborieux car le GPS ne retrouve pas les itinéraires.
Nous partons vers Fort Laramie, bien connu des joueurs de Playmobil.
Il ne reste que des ruines et des bâtiments reconstruits de l'ancien avant-poste; nous suivons la visite du guide qui décrit la vie des fantassins de l'époque de manière très théâtrale mais fort intéressante.
Le village de Fort Laramie est pittoresque car seule la route nationale est goudronnée, les rues sont en terre battue. Les maisons sont très petites.
En chemin, nous croisons plusieurs trains transportant de la houille.
Wikipédia est votre ami pour connaître géographie, économie, démographie des états que nous traversons.
Le Wyoming est l'état le moins peuplé des USA avec une densité de 2 habitants au km². Comme ils habitent en majorité dans les centres urbains, on n'en voit pas beaucoup.
Nous traversons des grandes plaines vides pendant des heures; il y a peu de bétails, quelques daims, presque pas d'arbres sauf à proximité des points d''eau.
Nous nous arrêtons au Subaway de Lusk et c'est la queue ! On les a trouvés.
Nous reprenons la route interminable, un tournant tous les 5 km, et nous arrivons au Black Hills et les collines se couvrent de sapins, certains endroits sont marqués par des incendies. La route s'anime, se courbe et nous entrons dans le Parc Custer.
Au détour d'un tournant: " Tatanka" s'écrie Magali se rappelant ses leçons de Sioux avec Kevin Costner (cf "Danse avec les loups") : 3 bisons broutent placidement l'herbe. un peu plus loin une dizaine d'autres. En tout un trentaine de bisons sont visibles dans le parc.
Un panneau nous signale de faire attention aux tortues qui traversent la route.
A Custer, nous faisons le plein avant d'aller visiter le monument à la gloire de Crazy Horse: les tribus indiennes ont demandé à un artiste de sculpter la montagne en l'honneur du chef indien et pour concurrencer les têtes des présidents américains de Mt Rushmore. Le projet est plus que pharaonique, le gars y a passé la moitié de sa vie et à son décès ses 10 enfants ont repris le flambeau. Ils dégrossissent la montagne à coups de dynamite et cisèlent au marteau piqueur. Le projet a démarré en 1948 et est loin d'être fini. Il est financé par des fonds privés. Il doit représenter Crazy Horse sur son cheval pointant le doigt vers les terres indiennes. Dans le centre culturel, une maquette permet de se rendre compte de l'immensité de ce projet. De belles collections d'artisanat indien et 2 HD!
Nous partons ensuite vers le monument concurrent, Mount Rushmore, avec les têtes des 4 présidents dont l'empreinte sur la construction des Etats Unis est indéniable. Ici aussi, un travail gigantesque: l'exposition permet de comprendre la réalisation de l'oeuvre. Il est intéressant de noter que le projet a d'abord été réalisé en atelier à l'échelle 1/12ème et, après la préparation de la montagne à coups de dynamite on a placé des centaines de points dans la falaise en respectant des proportions 12 fois plus grandes. C'est un peu dommage que les têtes soient situées loin du Visitors Center.
5 minutes plus tard nous sommes à l'hôtel, il est 19:30
Dîner: pizza hawaïenne dans la rue principale
Retour à pied à l'hôtel sous l'orage, ça promet pour demain.

Je vous laisse faire les calculs du coût au kilomètre.
Mount Rushmore

2 Crzay Horse

 Mont Rushmore

 Tatanka



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire