Ces 2 villes ne sont éloignées que de 20 miles mais on a pris le chemin des écoliers, jugez-en:
Distance parcourue : 271 miles
Données calculées par l'ordinateur de bord:
Vitesse moyenne: 51 miles/heure
Conso Moyenne: 44.4 miles par gallon.
Conso vérifiée à la pompe:
120 miles 1.97 gallon, coût 7$
127 miles 3.47 gallon, coût 13.89$
Il a plu toute la nuit mais le vent a chassé les nuages et il fait soleil, nous repartons vers Mont Rushmore pour pouvoir faire des photos avec le soleil du matin. C'est nettement mieux.
Le vent nous accompagnera toute la journée.
Nous quittons Keystone en direction du Parc des Badlands. La route est plaisante à travers des forêts de sapin, très alpestre.
Puis nous entrons dans le territoire (la réserve) des indiens Lakota et Sioux. Nous sommes sur un plateau avec de légères collines herbeuses, peu ou pas d'arbres et très peu d'animaux.
Je crois que je sais pourquoi il n'y a pas beaucoup de troupeaux sur ces pâturages, j'avais vu que le bétail était élevé intensivement en stabulation: il n'est plus dans les prés mais dans des usines à viande! A vérifier.
Nous arrivons à un point vue sur les Badlands: une érosion spectaculaires qui crée un paysage lunaire couleur orange. Cela ressemble à Brice Canyon mais on ne peut pas y rentrer.
Nous continuons la route, plate, droite, de temps en temps un indien nous salue sur son cheval. Les habitants de la réserve vivent dans des petites maisons, style mobilhome. Je ne sais pas si c'est la verdure mais c'est mois sinistre que les réserves indiennes de l'Arizona.Sur le coup de midi nous arrivons à Pine Ridge, un village s'est établi au croisement de 2 routes; Même si nous avons parcouru que 100 miles depuis le départ, nous refaisons le plein car les pompes sont rares et déjeunons à la cafétéria de la station avec des sandwiches au thon. Il semblerait que les locaux n'ont pas trop l'habitude de voir des visages pâles s'arrêter chez eux. De suite, un indien vient me parler pour me dire que quand je suis rentré casqué dans la pièce pour régler le prix de la pompe, un vieil indien de ses amis m'avaient pris pour un alien. Il en riait encore. puis un autre vieil indien s'approche sur son fauteuil électrique avec la page météo du journal du jour pour m'expliquer que l'avers violente qui vient de s'abattre (nous étions dedans au sec) n'est que passagère et que les prévisions sont bonnes: et le vent ?
Tout le monde nous fait des sourires.
Nous repartons vers notre prochaine étape: Wounded Knee où la cavalerie américaine massacra femmes et enfants sioux. Le lieu est marqué par un panneau d'explications autour duquel sont installés des marchands d'artisanat. Un cimetière avec une stèle domine la scène. Autour se trouvent les tombes de la communauté villageoise. Ici et là certaines sont piquetées de drapeau américian en l'honneur d'un ancien combattant entérré ici mais mort de vieillesse. Sur les tombes sont gravés leurs noms anglais et leurs noms indiens.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Wounded_Knee
Nous reprenons la route avec le vent qui se renforce: il atteint maintenant la puissance d'un bon vent d'Autan et on finira la journée avec la force d'une Tramontane de bon niveau: la moto tangue, j'ai l'impression que le vent veut m'arracher le casque. On retrouve les mêmes sensations que lorsqu'on fait de la planche à voile ou du dériveur avec des risées. Là on est sur des routes pratiquement désertes mais cela deviendra beaucoup plus compliqué quand on atteindra l'autoroute. Pour le moment on traverse des plaines herbeuses séparées par ces reliefs créés par l'érosion. nous sortons du parc des Badlands et là, grosse surprise, la route nous emmène dans le même décor que nous avions vu ce matin mais nous roulons dedans. Pour ceux qui connaissent c'est comme si on roulait dans Brice Canyon. C'est magnifique, la caméra tourne en permanence. Si vous y allez un jour, c'est la route 240 "Badlands State Scenic Byway" entre le lieu-dit Interior (pop 68) et la petite ville de Wall. Nous sommes les seuls motards et nous avons la chance de ne pas avoir de camping car dans notre sens de circulation. Appelés ici RV pour "recréationnal vehicle", ils sont énormes, de la taille d'un semi remorque, et ils tractent même une petite voiture pour aller faire des courses. Comme la route est séparée en 2 sens par une ligne jaune continue, impossible de les doubler et ils s'arrêtent sans vergogne pour prendre des photos en dehors des sites aménagés.
Ce moment de colère passé, parlons de la circulation.
Je trouve que les limites de vitesse sont plus élevées que dans mon souvenir, beaucoup de routes même les petites sont en effet limitées à 65 miles/heure soit plus de 100 km/h. Je la respect mais beaucoup me double sans peur des contrôles. En fait les contrôles sont très sévères en ville et là tout le monde respecte le 25 miles/heure près des écoles ou le 35 miles ailleurs.
Colorado, Wyoming, South Dakota, beaucoup de motards roulent sans casque, ce qui est irresponsable.
Quand j'entends les clongs que font les bestioles qui s'écrasent sur les casques, j'imagine ce que cela peut faire sur un front avec les conséquences en cas de perte de contrôle!
Nous atteignons l'autoroute (gratuite) avec le vent qui nous chahute: les RV nous doublent à plus de 75 miles/heure.
Content d'arriver à Rapid City vers 18h, l'hôtel est très bien et le restaurant voisin a de la bonne viande.
Le compte rendu est un peu long mais vous avez compris que cela nous avait plu.
Les photos:
Rushmore du matin |
Une nouvelle tête |
Badlands du matin |
Badlands du soir |
Bon voyage!
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