mercredi 19 juin 2013

18 Juin 2013 Jackson - Casper

Mardi 18 Juin 2013 Jackson - Casper Distance parcourue: 304 miles Vitesse moyenne: 54.9 mph Conso moyenne: 45.2 mpg A la pompe: 217 miles 3.90 gal 16.00$ (cela représente le trajet de la veille à vitesse réduite donc peu de conso) 183 miles 3.85 gal 14.79$
Petite visite matinale de Jackson sous le soleil pour visiter les magasins de T-shirts
Comme on est à la Mecque du ski USA, on décide de faire un détour par Teton Village. Coup de bol, on tombe sur un groupe de cowboys en train de rassembler des vaches.
La station est au pied de la montagne qui s'élève de manière abrupte. On a pris un plan des pistes pour la prochaine fois.
Je propose de prendre le télécabine mais je sens une réticence. Donc départ vers Casper à 11:45 pour 290 miles. Cet itinéraire va être très contrasté. Après avoir quitté la plaine, la route s'élève dans la montagne: c'est un régal de virages amples qu'on peut prendre à vitesse rapide (limite à 45 mph mais on passe bien à 65-70). Cependant le ciel bleu éclatant du matin s'est obscurci, des gouttes tombent et le froid est vif. On passe le col (togwotee pass) à 9950 pieds (3030 mètres, plus haut que le Pic du Midi !). On met le blouson de pluie. On aura passé la semaine à plus de 2500 m d'altitude, on va ramener des globules rouges!
Cette route est la route 26 qui part du Téton jusqu'à Dubois. On s'y arrête dans un bar dont la propriétaire est une française (qui est fourneau) nous dit la serveuse mais nous ne la verrons pas. Depuis quelques jours, on s'est mis aux salades.
Après Dubois, la route suit le cours de la Wind River dans un décor de roches rouges digne de Monument Valley. On est dans la réserve des Indiens de la Wind River et le vent (Wind) ne va pas nous lâcher jusqu'à l'arrivée. Ravitaillement en essence à Riverton, "The Rendez Vous City" (ici, chaque ville, chaque état a son surnom). Après Riverton, nous entrons dans une autre dimension, pas seulement due au vent. Le paysage devient aride, une vraie steppe: sol sabloneux, herbe clairsemée. Le décor est vide. La route s'appelle "Sand Creek Massacre Trail" (le chemin du massacre de Sans Creek). Les lieux-dits sont "Poison Creek" (rivière empoisonnée), "Hells Acre" (le terrain de l'Enfer). Les villages sont misérables, tel Shoshoni où il n'y a aucune maison en bon état. La température est montée à 87°F (31°C), rouler n'amène aucune fraîcheur. J'ai l'impression d'avoir les poignées chauffantes allumées sous mes gants d'été. Magali a les pieds qui bout. Qui peut vivre ici ? Personne. Enfin l'occasion que j'attendais depuis longtemps se présente, un bar isolé au bord d'une route. Pas de voiture devant, à l'intérieur un vrai capharnaüm. Le tenancier n'est pas bavard et répond par oui/non aux questions. Finalement, il nous dit qu'il pleut partout ailleurs sauf ici, qu'il voit des antilopes, des coyotes, que l'hiver la route est bloquée par la neige. Il finit par sortir son appareil photo numérique pour nous montrer les photos de la tempête de neige du printemps. Si vous aller par là voici ses coordonnées: au croisement de la 20 et du CR 104 Le vent continuera jusqu'à Casper, Hotel Best Western immense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire