dimanche 15 septembre 2019

14 Septembre Retour vers le Fleuve

Nous quittons avec regret le presbytère et le chaleureux accueil de nos hôtes qui nous ont servi un petit déjeuner très coloré

Avant le départ, Michel nous présente sa Harley dans son garage, protégée de l'humidité par un petit radiateur chauffant. L'hiver, il la met à la cave et il sort la moto des neiges.

Aujourd'hui, il pleut de nouveau et la température est de 7°.
Il va falloir changer drastiquement le programme qui prévoyait des visites à des points de vue d'où on ne verra rien.
Nous partons en direction du musée de la bataille de Restigouche: https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Ristigouche
Pas de chance, le musée est fermé depuis hier, fin de la saison d'été.

Sur la route, nous longeons la rivière Matapédia, et nous pouvons voir que les pêcheurs sont à l'oeuvre.

Vue sur la rivière

Au passage, un pont couvert, tout en bois, y compris la chaussée, celui de Routhierville

Nous quittons la route principale pour trouver une cascade perdue dans la forêt, la Chute à Philomène.

Nous aurons moins de chance avec le bassin à saumons encore plus loin dans la forêt.

Il ne nous reste plus qu'à pique-niquer sur les bords du lac de Matapédia  à Val Brillant.
Il doit faire 10° et du vent

Enfin, nous rejoignons, les rives du St Laurent et passons à côté du sous-marin à visiter et du phare de
la Pointe au Père. Nous y reviendrons demain.

Nous arrivons à Le Bic, à l'auberge du Mange Grenouille
Décor très rococo, mais bonne table

La motivation de ce voyage était de photographier les couleurs pourpres de l'été indien.
Nous sommes arrivés trop tôt, mais au fil des jours nous voyons la couleur changer.