mardi 18 juin 2013

130 mil 2.67 gal 10.69$

Arrivée à Yellowstone: 16h
Fin du parcours dans le parc:  20h

Avant le départ les motards HD étaient en train de faire chauffer leurs engins, on a discuté,
ce sont des canadiens de l'Alberta. Ils nous disent que le Canada est beaucoup plus beau
que les US. Ils viennent ici pour faire la fête avec leurs copains.
Départ à 9h, soleil mais température de 45°F/ 7°C.
Nous prenons l'Intertaste (autoroute gratuite) vers Bozeman à 230 miles de là.
Le paysage est superbe et je regrette de ne pas avoir suivi les conseils d'une publication
trouvée à l'hôtel qui indiquait un parcours dans le "back country" (la campagne) mais il y avait
une portion non goudronnée.
On sort de l'autoroute au bout d'1 h pour se réchauffer avec un café. On arrive dans un petit village
où un panneau annonce "repas, rafraîchissements, expresso". C'est une grande épicerie bio tenue
par des jeunes Amish: la jeune fille en robe longue et coiffe les 2 garçons en chemise et pantalons à bretelles.
J'avais remarqué depuis quelques jours des panneaux routiers montrant une carriole traditionnelle amish.
Je pensais qu'il n'y en avait que dans l'est des USA. Ceux-là sont évolués car ils font du commerce moderne
avec caisse enregistreuse sous Windows.
Ils nous servent les expresso avec du lait.
Du côté de chez les Amish

Nous reprenons la route qui s'anime après Bute où elle serpente vers un col à 2,200 mètres, il y avait
longtemps qu'on ne s'était pas amusé.
De la circulation ce matin: des camions et ces interminables camping-cars, de la taille d'un bus de 30 places
et qui tracte une voiture.
On s'arrête à Bozeman, à l'Applebee local, manger un club sandwich.
1 h plus tard, on rentre à Yellwstone, en utilisant le "pass" qu'on a acheté 80$ au premier parc qu'on a visité (Fort Laramie).
L'hôtel se trouve 5 miles après l'entrée du parc. C'est un établissement luxueux à l'ancienne où on fait le "check-in" mais nous sommes dirigés vers une "cabin", sorte de petit chalet très bien agencé. Nous posons les affaires et reprenons vite la moto pour une visite du parc. La température est remonté à 20°C.
Yellowstone est immense et parcouru de routes sur lesquelles la vitesse est limitée de 35 à 45 miles.
De temps en temps, des routes secondaires permettent d'accéder à des curiosités naturelles (ici des petits geysers)
Petit Geyser

Porcelaine Basin

Les paysages sont magnifiques, avec forêts serrées, lacs et prairies.
On se rend compte que Yellowstone a été frappé par des incendies (en 1988) car on aperçoit des hectares d'arbres dénudés, blanchis.
Au Glacier, un ranger m'avait expliqué que ces arbres avaient brûlé et s'ils n'avaient pas la couleur noire c'est que le vent chassait les cendres.
A mi parcours, on est un peu déçu: on a vu 1 bison solitaire, 1 biche et des Tic-Tac. On a mangé de la poussière car les routes sont en réfection.
Bison

Le même de plus près

Tic sans Tac

Où est la vie sauvage tant vantée ? Tiens un attroupement, des voitures garées, des gens qui courent dans les fourrés, que se passe t'il?
C'est encore le coup de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu.....", vous connaissez la suite.
On poursuit notre chemin, tiens un jolie prairie, de l'herbe bien verte éclairée par le soleil couchant, une forme noire, une rocher qui bouge,mais oui c'est un OURS.
L'ours

Vite, vite une photo mais pas 2. Ne restons pas là, il pourrait nous attaquer.
Un peu plus loin un cerf est en train de brouter.
On rentre à l'hôtel, il est 20 h, on va rêver à la photo de l'ours.
La femme qui a vu l'ours