lundi 24 juin 2013

En forme de conclusion

Samedi 22 juin 2013 On est rentré avec plein d’images dans les yeux (et 75 Go dans l’ordi). Ce n’était pas une découverte des U.S.A puisque j’ai passé 2 ans en Arizona entre 92-93. A l’époque, je n’avais pas le permis motard mais j’avais visité les parcs du Sud (Grand Canyon, Chelly, Zion, Monument Valley) et la Californie. Le voyage a été organisé (bien) par le Tour Operator français Allwaysonwheels.com qui s’est occupé des réservations (avion, moto, hôtels) et a fourni l’itinéraire. Nous avons adapté cet itinéraire pour des détours vers des routes recommandées par les sites motards US ou à cause des contraintes de la météo (« going to the sun » fermée dans le Parc Glacier). Le site des belles routes : http://byways.org/explore/ puis faire sa recherche dans chaque état. GPS : Garmin Zümo 220 avec carte USA achetée chez Garmin et chargée sur carte SD. J’ai saisi le roadbook fourni par le Tour Operator sur Base Camp et j’ai ensuite exporté les itinéraires et leurs variantes. Même si les itinéraires et la géographie des USA ne sont pas compliqués, c’est très utile pour arriver directement à l’hôtel. Un système de communication relié par bluetooth au GPS (scala rider teamset) permet de communiquer avec le passager. En complément, carte Marco Polo USA Ouest. Le parcours : Colorado, Wyoming, South Dakota, Montana et les parcs associés: Custer, Rushmore, Badlands, Devil Tower, Glacier, Yellowstone, Roosevelt. La majorité s’est déroulée à plus de 2,000 m d’altitude. Le kilométrage moyen sur 13 jours de roulage (et 1 jour de repos) est de 400 km/jour. On a parcouru au total 3,300 miles soit 5,400 km. Météo de Juin: tout à fait favorable ; 2 heures de pluie en partant de Great Falls vers Glacier, 2 orages lorsqu'on était à l’abri. Certains départs le matin ont eu lieu par des températures fraîches (7-8°c) et on a retrouvé des chaleurs pénibles dans les derniers jours (30°c à Denver). Souvent le matin offrait un beau ciel bleu qui se remplissait de nuages en début d’après-midi pour devenir bien gris en soirée. En juillet-août, les températures vont atteindre régulièrement 35-40°c. Le vent : Particulièrement présent dans les plaines et montrant une force digne d’une tramontane ou d’un autan. Les locaux ont confirmé que c’était normal et pouvait être plus violent. Impact sensible sur la consommation. La vitesse : On roule généralement 10 mph au dessus de la limite sauf en ville où les limites de vitesse sont impérativement observées. C’est aussi le cas dans les parcs nationaux. A noter, diminution de la vitesse de 10 mph dans les zones de travaux avec doublement des amendes (mais c’est généreusement averti). Pas de radars fixes, mais, par expérience, les voitures de police sont équipées de radars pour déterminer la vitesse des véhicules en approche. Peu de présence de police routière : on voit régulièrement des rangers dans les parcs ; on a rencontré 2 véhicules de la Highway Patrol garés au bord de la route. Les motards : Le salut motard est de rigueur et courant. Le parc américain est constitué en majorité de H.D. (90%), puis de Honda Goldwing, enfin les autres. Quelques G.S. à l’approche des zones de montagne. La moto reste un moyen privilégié de prise de contact et d’échange. Notre moto de location était immatriculée en Floride (mais louée à Denver), c’était déjà une bonne introduction : « vous venez de très loin », « encore plus loin que vous ne pensez puisqu’on est français ». L’anglais : j’ai passé 2 ans en Arizona plus de multiples voyages professionnels, je n’ai donc pas eu de problème et plus important je connaissais les processus (les étapes d’un repas au restaurant). Les américains ne parlent pas de langue étrangère (comme les français !). A partir de Denver et vers le sud-ouest, vous pouvez utiliser l’espagnol avec les latinos qui occupent les fonctions en bas de l’échelle sociale. Les rencontres : - La propriétaire et la famille du TA Ranch - L’officier Clarke à la frontière USA-Canada qui s’est amusé à nous faire peur parce qu’on était tous les 2 des conducteurs de GS. - Le réceptionniste de l’hôtel de Whitefish qui nous a proposé de manger la pizza auprès de la cheminée dans une ambiance très « Shinning ». Sécurité : Colorado, S-Dakota, Wyoming, Montana n’imposent pas le port du casque au dessus de 18 ans : seules obligations, ne pas être pieds nus et porter des lunettes. Dangereux, vu la taille des insectes qui vous percutent. Comme on ne joue pas avec la sécurité, on a conservé nos vêtements et protections françaises. http://www.coloradodot.info/programs/live-to-ride/motorcycle-laws.html Les Camping-cars : R.Vs (Recreational Vehicles) vont de la taille d’un bus de 30 places tractant une voiture, au pick-up tractant une immense caravane, enfin le camping-car qu’on connait. Ce dernier est souvent pris en location (conducteurs inexpérimentés) et est le seul autorisé à entrer dans les parcs. Tout le monde roule au dessus de la limite. Ne pas rester derrière à cause des turbulences. La conduite : Sur ces grands axes, on ne rencontre pas beaucoup de monde. Dans les agglomérations, j’ai été surpris par 2 choses : - Le clignotant arrière est le feu stop qui s’allume et s’éteint, on est surpris car ce n’est pas un feu jaune. - La voiture en face qui tourne sur sa gauche et donc va vous couper la route prend sa chance avec moins de marge qu’ici. - Nos seuls incidents : o Un daim qui a traversé la route de gauche à droite o Une voiture qui a cramé un stop mais qui a fait marche arrière. Les routes : en bon état, on est parfois gêné par les rapiècements avec des bandes de goudron, dans le sens de la largeur ou plus embêtant dans le sens de la longueur. Les routes de montagne sont moins difficiles qu’en Europe (presque pas d’épingles). Je n’ai vu qu’un seul rond-point. L’essence : moins chère qu’en France, on prenait du 91 indice d’octane. Aucune pompe ne fonctionne de la même façon : - On paye à l’avance en évaluant son plein - On zippe sa carte visa à la pompe - On paye après le remplissage L’unité de volume est le Gallon US = 3.78 l Le prix moyen 3.85$/gal = 3.10€/3.78l = 0.82€ le litre Les hôtels : les hôtels ont été réservés à l’avance, de bonne qualité (sauf 1), en majorité de la chaîne Best Western. Particularité de ces hôtels, la présence d’une buanderie (laundry) permettant de laver et sécher le linge : la petite lessive du soir peut être ainsi remise le lendemain (on peut donc minimiser le linge à emporter). Certains avaient un restaurant pour le dîner, sinon étaient situés à proximité de restaurant. Le petit déjeuner a toujours été pris au restaurant (sauf 1 fois). Nos coups-de-cœur basés sur l’originalité et la qualité de l’accueil: - TA Ranch (Buffalo) - Kandahar Lodge (White Fish) - Les cabins de Yellowstone (Mammoth Hot Springs, Lake Yellowstone Hotel) On a moins aimé: - Mt Rushmore’s President View (Keystone): accueil impersonnel, - Double Tree (Denver): on a été réveillé 2 fois dans la nuit par les sirènes des trains La moto : BMW R 1200 GS, modèle 2012, à peine rodée (1,800 km au compteur). Equipée des valises latérales et du Top case. Elle a tourné comme une horloge. Les articles que nous avons ajoutés : - GPS et support GPS (Garmin et Ramount) - Caméra et support caméra (Drift et article acheté sur place) - Connectique BMW sur chargeur de voiture pour alimentation GPS La consommation moyenne s’établit à 5.1L/100km pour une vitesse moyenne de 82 km/h. Le prix moyen du litre est à 0.82€ Remarque : comme je possède la même moto, le loueur a omis de préciser les points suivants (je ne lui ai pas demandé non plus) qui auraient pu nous être utiles : - Mode opératoire de gonflage des pneus (ce n’est pas la même unité de mesure (psi vs bar) et les gonfleurs n’ont pas de manomètre dans les stations-service) - Type d’huile utilisée. Assurance : En plus d’une assurance rapatriement, frais médicaux, annulation sur le contrat français, nous avons pris : - Une assistance dépannage complète - Une assurance dommage matériel sur la moto complète - Une assurance dommage aux tiers minime, car, sur les conseils de notre T.O. nous n’allions peu rouler en milieu urbain. Conclusion : ce voyage a été une parfaite réussite grâce à la formule clé en main et la coopération, et la patience de ma passagère.

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