On avait commencé calmement avec un beau soleil et 15° à 9:30. La montée vers Autrans se fait sur une route large, avec des virages amples au milieu des forêts de sapins.
Un bref passage par les Gorges de la Bourne et nous attaquons la montée vers les Ecouges. Nous sommes seuls sur la route excepté un couple de motards italiens, monsieur et madame, chacun sur sa moto (Buell et Kawa). Une cascade impressionnante dévale les Gorges des Ecouges, la route s'arrête face au précipice et la seule sortie est un tunnel de 500 m non éclairé.
On y va ou pas ? On laisse passer les italiens, le grondement de leurs motos se fait entendre pendant de longues minutes puis s'éteint. A notre tour, on enlève les lunettes de soleil par précaution: divine surprise, la lampe au Xénon du phare éclaire comme en plein jour. Les italiens sont arrêtés à la sortie du tunnel.
La descente se poursuit par une route étroite, à faire par beau temps, ce qui est le cas. Nous atteignons la vallée de L'Isère à St Gervais jusqu'à Cognin.
Puis nous attaquons de nouveau la falaise par les Gorges du Nan vers Malleval en Vercors. Route étroite, arche de pierre, petit parapet au dessus du précipice. C'est le seul moment où j'ai tremblé car on a croisé un livreur local qui conduisait vite et au milieu de la route.
Arrivée à Malleval en Vercors, théâtre d'une des premières batailles du Vercors en Janvier 44, un monument représentant un gisant et une stèle en l'honneur de l'Abbé Pierre, Aumônier du Vercors.
La montée se poursuit vers Presles, où nous attend l'Auberge de Presles, pour de bonnes lasagnes.
La descente de Presles est impressionnante, belles épingles sur une route en parfait état.
On monte vers les Goulets mais la route à flanc de falaise a été remplacée par un tunnel bien éclairé cette fois.
Direction vers le Col de Rousset mais on s'arrête à la Grotte de la Liure, hôpital de campagne du maquis, dont les blessés furent achevés par les nazis et l'équipe médicale fusillée (pour les hommes) ou déportée (pour les femmes).
Le Col de Rousset se monte facilement et la descente nous réserve encore de belles épingles.
L'air devient plus chaud et nous atteignons Die (on prononce Di) à 17h et 30°.
Cascade Ecouges |
Cascade Ecouges |
Gisant Malleval |
Grotte de la Luire |
Panorama les Ecouges |
Plaque la luire |
Tunnel les Ecouges |
Ancienne route des Ecouges |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire