samedi 11 octobre 2014

Vendredi 10 Retour vers Toulouse

Départ de Dignes par une jolie route qui nous amène à Gréoux les Bains.
Ensuite Aix et route de campagne vers Salon
Surprise, un aqueduc Gallo Romain ?
Aqueduc de Roquefavour

Aqueduc de Roquefavour

Non, datant du XIXème siècle, il a été construit pour approvisionner en eau Marseille.

On continue à éviter les autoroutes en traversant la Camargue par un vent violent de côté.
La question nous tenaille: allons nous subir les intempéries du côté de Montpellier ou Béziers ?
Rien, le vent a chassé les nuages et nous sommes au soleil.
Ensuite, route du Minervois jusqu'à Trèbes et arrivée de la pluie à 30 km de Toulouse.
Retour à la maison, après 1700 km.


jeudi 9 octobre 2014

Jeudi 9 Pays Didois Trieves Devoluy Gap Sisteron Dignes


Agrandir le plan La journée s'annonce belle et la montée vers le Col du Rousset montre déjà de belles couleurs.
Le Col du Rousset

Les photos ne rendent pas cette palette de couleurs que nous allons rencontrer et qui vont s'intensifier avec l'altitude.
La palette de couleurs

Nous traversons le pays Didois (de Die) puis les Gorges des Gats pour nous hisser dans le pays de Trieves.
Sortie des Gorges des Gats

Nous quittons définitivement le Vercors pour entrer dans le Devoluy, en sortir par le Col du Noyer pour atteindre Gap en passant par le Col Bayard et un morceau de la Route Napoléon.
l'adieu au Vercors

Le pays de Trieves

le Devoluy

La vue depuis le Col du Noyer

Après Gap, une petite route tortueuse nous amène à Sisteron puis nous roulons sagement jusqu'à Dignes.

mercredi 8 octobre 2014

8 Octobre Musée de la Résistance à Vassieux _Gorges du Nan_Les Ecouges

A 10 heures, nous avons été les premiers visiteurs du Musée de la Résistance de Vassieux. La visite a duré 2 heures et cela permet de comprendre l'histoire des combats du Vercors et les exactions commises par les troupes nazies. Créé par un ancien résistant qui avait entrepris un devoir de mémoire dès les années 70, il a été repris officiellement par le Département de la Drôme mais reste fidèle à l'engagement initial; A visiter pour qui veut comprendre.
Armes de guerre

Scénographie

Le programme de l'après-midi est copieux, près de 180 km. Au programme:
La Combe Laval, la montée vers Presles, Malleval, les Gorges du Nan, la montée vers le Tunnel des Ecouges, les Gorges des Ecouges, le tunnel des Grands Goulets, les Petits Goulets, la Combe Laval.

Le vent assez fort a chassé les nuages et passé le Col de la Machine, on est à l'abri et la température ne cessera de monter et nous obligera à enlever les couches de vêtements: vaut mieux ça que la pluie.

En Juillet, nous avions fait cet itinéraire dans l'autre sens, et c'est comme si c'était la première fois.
Les routes sont parfaites, tortueuses à souhait, et la circulation rare: sauf sans une épingle où on va rencontrer un camion transportant des troncs qui nous oblige à nous arrêter tant il prend son tournant large.

Nous faisons des photos de paysages, en moto devant les paysages, 
La Combe Laval

Les Gorges du Nain

Les Gorges du Nain

Cascade des Ecouges

Combe Laval

Combe Laval

Combe Laval

Montée vers Presles
Gorges du Nan
Gorges du Nan

Combe Laval

Avant le Tunnel

A la sortie du Tunnel
Gorges du Nan

Gorges du Nan

7 octobre Entrée dans le Vercors



Le Col du Rousset
Au matin, la pluie est de la partie, et nous oblige à vêtir les tenues de pluie. En fait, elle a bien mouillé la route mais on n'essuiera qu'une averse. On attaque par le Col du Rousset qui présente de grands lacets mais sans grande difficulté. La route est humide mais ne glisse pas et la circulation rare. Le paysage qui s'offre à nous est à couper le souffle et au bout de 20 km on atteint un promontoire. On descend à Vassieux à l'Auberge du Tétra Lyre où nous déposons nos sacs.
http://www.tetraslyre.com/index.php?module=default&action=affichePage&sujet=Accueil
Arrêt recueillement au Mur des Fusillés de La Chapelle en Vercors

Par des paysages superbes, nous nous dirigeons vers Valchevrière et Villard de Lans par la route du Bois Brûlé.
Régulièrement, des stèles nous rappellent que des combats se sont déroulés entre résistants et forces allemandes supérieures en nombre. Les stèles marquent les endroits où ont été tendues les embuscades aux nazis. Déjeuner à Villard puis direction Autrans, Méaulte par de superbes routes. La pluie a disparu. Mauvaise surprise, les gorges de la Bourde sont fermées pour des travaux annuels de consolidation. On reprend la route de ce matin par Villard et Valchevrière puis on se dirige vers St Julien et on retrouve la petite route sinueuse qui nous mène à Rancurel. Nous longeons la fin des Gorges ce qui permet des exercices d'équilibriste. Direction, la Combe Laval et le Col de la Machine où le paysage est toujours extraordinaire.
Les Gorges de la Bourne

Equilibriste


Combe Laval

Combe Laval

Combe Laval



6 Octobre Le Vercors c'est reparti

A force de longer le Vercors en allant skier dans les Alpes, nous avions toujours eu envie d'y aller. J'avais fait un premier voyage découverte en Juillet 2014 et Yves m'a demandé de le renouveler en sa compagnie pour y faire tourner les motos. La première étape emprunte la classique N88 jusqu'à Langogne, puis on oblique vers Aubenas, Privas pour arriver au pied du Vercors à Die. Rencontre à mi-chemin avec le Connétable Du Guesclin et le Pont du Diable de Thueyts. Die est une sous-préfecture déjà endormie pour l'hiver; à 9 h un petit chat dans la rue et nous. Froid le matin (8°), 19° à l'arrivée, sec.

vendredi 19 septembre 2014

19 Sept 2014 A cache cache avec les orages


Agrandir le plan Les prévisions météo ne sont pas bonnes mais il fait beau ce matin à 10h. L'hôtel le Relais Impérial à St Vallier de Thyey a tout ce qu'il faut pour être une base de séjour pour découvrir les routes du coin, solution choisie par 3 ducatistes suisses qui y séjournent. Nous enfilons la veste de pluie qui nous rendra visibles sur l'autoroute. Le ciel s'obscurcit vers notre destination, puis 2 éclairs zèbrent le ciel et on entend le tonnerre.

Vers Brignolles, les premières gouttes, on a juste le temps de s'arrêter pour enfiler le pantalon. Ca tombe dru pendant 10 minutes, puis ça s'arrête et on ne reverra plus la pluie. Même si l'appli "la chaîne météo" indique des fortes pluies sur Nîmes, Montpellier et Narbonne. Plus on avance, plus il fait beau. On s'arrête au routier de St Martin de Crau, la Cabane en Bambou pour déjeuner. De nouveau l'autoroute, du trafic, mais moins stressant qu'en Italie. A 17h30, on est au péage de Toulouse après près de 3 500 km.

jeudi 18 septembre 2014

18 Sept 2014 Retour par Tende

Nous quittons Monterosso en passant par Levanto et rejoignons l'autostrada. Pas de photo aujourd'hui, manque d'éclairage; vous avez aimé celles d'hier ? La question se pose: allons-nous jouer à la roulette russe entre les camions, les 4x4 aux vitres teintées qui déboulent à 160 et les tunnels ? J'ai tracé des routes alternatives par les cols des Alpes et la météo semble acceptable. En avant pour refaire le tunnel de Tende mais pas le Turini, promis, juré. La météo se dégrade passé Savona et il est trop tard pour faire demi tour. Vers Mondovi, le crachin se transforme en pluie qui ne va pas nous lâcher jusqu'au tunnel de Tende. Heureusement, il n'y a pas de camions dans notre sens. Passé le tunnel, la pluie s'arrête, le ciel s'éclaircit et le soleil apparaît. Avant Sospel, nous prenons le magnifique col de Brouis, puis passé Sospel le col de Braus. Arrivée sur Nice, reprise de l'autoroute, à Grasse, le GPS merde et choisit la route la plus directe par la Colle sur Loup avec les encombrements du soir. Puis un bout de Route Napoléon. Nous atteignons le Relais de l'Empereur à St Vallier de Thiey. On rentre demain si les intempéries nous laissent passer.

mercredi 17 septembre 2014

17 Sept 2014 Cinque Terre en bateau et à pied

Après avoir examiné les 3 possibilités de déplacement (bateau, train et pédestre,) et pris conseil avec l'hôtel:  nous optons pour le bateau et une excursion pédestre.
Les Cinque Terre sont Cinq Villages qui ont une unité géographique et économique sur un bout de terre à l'endroit où la montagne tombe dans la mer. Ils vivent du tourisme et du vin dans un cadre qui attirent des milliers de touristes (américains, anglais, français, japonais, et maintenant russes).
Touristes à Manarola

La culture de la vigne est à flanc de montagne et la récolte est descendue par des petits tracteurs à crémaillère.
La vendange

Ces Cinq villages sont reliés par la mer pour quatre d'entre eux, par des sentiers pédestres, ce qui attire les marcheurs et par la route au prix de longs détours.
Ils ont pour nom, de l'ouest à l'est:
Monterosso, où nous résidons à l'hôtel Villa Adriana
Vernazza
Corniglia, inaccessible par la mer mais relié par des sentiers
Manarola
Riomaggiore

L'industrie touristique tourne à plein et il y a une noria de bateaux qui assure la liaison entre les villages. Vous descendez dans un village et vous prenez un des  bateaux suivants pour aller plus loin.
Coût du billet par jour par personne : 17€
Nous prenons donc le bateau à Monterossa, il fait escale à Vernazza, passe devant Corniglia, s'arrête à Manarola, où nous descendons.
Sur le guide, la liaison pédestre vers Riomaggiore, est annoncée pour 1h.
Manarola et tous les autres villages sont orientés vers le tourisme et on y trouve donc en quantité des boutiques de souvenirs, des restaurants et des tas de touristes.
L'originalité des Cinque Terre est le cadre géographique, les couleurs des maisons.
La balade est raide, par un escalier taillé dans la roche, mais ici pas de lacets mais une trace directe dans la pente bien raide. Pour corser le tout, les marches sont effondrées, c'est une belle épreuve.
Il est 11h du matin, on croise les marcheurs qui descendent vers Manarola, de tous âges.
Au dessus des vignes et de la mer

Ca Grimpe

Idem

Manarola en dessous

Au fur et à mesure qu'on s'élève, on domine le village, les vignes qui dégringolent; les vendanges ont commencé depuis une semaine mais peu de monde au travail, quelques pétarades des petits tracteurs.
Comme au Chianti, les vignes sont protégées par un fil électrifié.
Electricité

Enfin on atteint le sommet de la colline à 246 m, au bout d'1h (on est parti du niveau de la mer); il nous faudra 1/2 h pour descendre à Riomaggiore. Déjeuner dans un restaurant de poissons avec une "bourrida", gambas et langoustines cuites dans la sauce tomate.
On reprend le bateau à 14 h et nous faisons un arrêt à Vernazza pour quelques souvenirs.
Retour à Monterosso, pour un peu de plage.

Photos des villages
Monterosso:
La plage au matin

Départ de Monterosso

Vernazza:
Arrivée à Vernazza





Corniglia:
Le matin

l'après-midi
Manarola:
Arrivée sur Manarola

Riomaggiore:
Façades

Eglise rouge

Poste jaune

Port de pêche

Demain, on fait mouvement vers le retour, on dormira en France.